Le premier VfB a évolué sur divers terrains municipaux de Leipzig avant d’emménager en 1922 au Probstheidaer Stadion, construit pour lui par la municipalité et pouvant accueillir 50 000 spectateurs dans des conditions de confort et de sécurité très éloignées de celles d’aujourd’hui. Il joue principalement au poste de second attaquant dans le schéma tactique 4-4-2 de l’Atlético de Madrid mis en place par Diego Simeone. Avec des joueurs comme Ali Daei (attaquant aux 109 buts en équipe nationale), Karim Bagheri et Mehdi Mahdavikia, l’équipe d’Iran de football démontre ses progrès à la Coupe du monde en France. La finale disputée au Stade Olympique de Berlin contre le Schalke 04, la principale équipe allemande de l’époque, est demeurée dans l’histoire : en présence d’Adolf Hitler, les Allemands, tenants du titre et grands favoris, dominent le match et mènent 3-0. Mais à un quart d’heure de la fin, Franz « Bimbo » Binder réduit l’écart et lance son équipe vers une incroyable remontée.
Malgré le décès de son entraîneur Theodor Schöffler un mois auparavant, le VfB bat le Britannia FC 92 Berlin (3-1) en quart de finale, puis Altona 93 (6-3) en demi-finale, et enfin le DFC Prague (7-2) en finale pour devenir le premier Champion d’Allemagne. Mais la finale ne sera jamais jouée par suite d’une réclamation du Karlsruher FV qui se plaignait d’avoir dû jouer sur le terrain de son adversaire, le Britannia FC 92 Berlin, vainqueur 6-1. Réunie le matin de la finale, la DFB décide que « comme les règles de neutralité de terrain n’ont pas été respectées (aucun match n’a été joué sur terrain neutre), la finale n’aura pas lieu ». En manque de preuves, Robson ne peut pas être inculpé du meurtre de Tidd et de la tentative d’assassinat de Saïd, il est donc acquitté. Si Lukas Klostermann va être titulaire au RB Leipzig, cela sera confirmé dans SofaScore une heure avant le début du match. L’ermitage se dresse sur les flancs du massif des Albères, dans la région du Roussillon, dans l’extrême Est des Pyrénées. C’est sous cette appellation que le club est l’un des fondateurs de la Fédération allemande de football (DFB), en janvier 1900. À cette époque, il évolue dans une ligue locale, la Verband Leipziger Ballspiel-Vereine (VLBV).
↑ a et b En phase finale de Ligue des champions de l’UEFA, chacune des deux équipes qui s’affrontent deux fois lors d’un même tour, joue sur le terrain adverse. En Ligue des champions de l’UEFA, il est éliminé en phase de groupe derrière le Real Madrid CF, le Borussia Mönchengladbach et le Chakhtar Donetsk. Non qualifié pour la phase finale lors des deux saisons suivantes, le VfB Leipzig s’arrête en 1910 en quarts de finale (1-2) face au FC Phönix Karlsruhe. La coûteuse fuite en avant des saisons précédentes a mis à mal les finances du VfB qui se retrouve dos au mur après avoir manqué la remontée en 1999. Sentant poindre la catastrophe, toutes les sections autres que le football font sécession et fondent leurs propres clubs. Il ne remporte jamais cette division mais termine deux fois vice-champion, en 1934 et 1938. Sur l’ensemble des onze saisons d’existence de la Gauliga Saxe, le VfB occupe la quatrième place au nombre de points acquis.
Après ces trois prêts, il est prêté une quatrième fois à Hull City, en EFL Championship (deuxième division anglaise), il joue 15 matchs lors de la saison 2011-2012 jusqu’à la fin de son prêt. Après une histoire complexe, celui-ci donne naissance en 1966 au premier 1. FC Lokomotive Leipzig qui devient l’un des meilleurs clubs de RDA. Le VfB est l’un des clubs fondateurs de la Gauliga Saxe où il jouera pendant toute l’existence de celle-ci. À la réunification allemande, l’ancienne Oberliga de RDA continue son existence pendant la saison 1990-91 sous le nom de NOFV-Liga afin de décider du reversement des clubs est-allemands dans les diverses divisions nationales. Sa prise de décision et sa vitesse d exécution est impressionnante,avec l âge il se positionne dans l’axe il devient le catalyseur de l’équipe nationale, il gagne beaucoup de duel et retrouve une deuxième jeunesse. Cette épopée épuise l’AJA qui rate la montée en Division 1 en terminant une nouvelle fois à la quatrième place.