Celui-ci resta dans la Bezirksliga Leipzig correspondant à l’époque au 5e niveau du football allemand réunifié. Elles eurent pour activité principale le football avec des bases historiques dans le quartier de Probstheida, au sud-est de Leipzig (Saxe). C’est sous cette appellation que le club est l’un des fondateurs de la Fédération allemande de football (DFB), en janvier 1900. À cette époque, il évolue dans une ligue locale, la Verband Leipziger Ballspiel-Vereine (VLBV). Lors du premier Championnat d’Allemagne en 1902-03, le VfB remporte la ligue de Leipzig puis le tour final de la Saxe du Nord-Ouest, puis celle de la Fédération régionale d’Allemagne centrale (qui regroupait les clubs des Länder actuels de Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe), et se qualifie ainsi pour le tour final du premier Championnat d’Allemagne. Le 11 janvier 1946, quelques anciens membres du VfB fondent un club successeur, le SG Probstheida. Le club est fondé le 13 mai 1896, sous l’appellation Verein für Bewegungsspiel Leipzig (Association pour le jeu en mouvement), mais ses origines remontent en fait au 11 novembre 1893 avec la création du Sportbrüder Leipzig. Le VfB remporte certes la Verband Mitteldeutscher Ballspiel-Vereine régionale (VMBV) en 1920 et se qualifie pour le tour final, mais est éliminé d’entrée (0-2) à Halle par le 1. FC Nuremberg, futur champion.
En 1906, le VfB écrase le Berliner FC Norden-Nordwest (9-1), puis écarte le Berliner FC Hertha 92 (3-2). En finale à Nuremberg, le club saxon s’impose contre le 1. FC Pforzheim (2-1) et remporte son second titre. En 1904, il élimine le FC Viktoria 96 Magdeburg (1-0), puis le Duisburger SpV (3-2 a.p.) en demi-finale. En 1911, le VfB élimine d’entrée le FC Askania Forst (3-2) puis bat en demi-finale le Karlsruher FV, tenant du titre. Début 2000, le VfB est effectivement placé en redressement judiciaire, ce qui provoque un nouveau coup d’arrêt sportif. Durant sa carrière, il est un des rares footballeurs à avoir survécu à deux attaques terroristes. La coûteuse fuite en avant des saisons précédentes a mis à mal les finances du VfB qui se retrouve dos au mur après avoir manqué la remontée en 1999. Sentant poindre la catastrophe, toutes les sections autres que le football font sécession et fondent leurs propres clubs. Le premier VfB Leipzig a existé de 1896 à 1946. Avant la Première Guerre mondiale, il fut l’un des meilleurs clubs allemands, remportant trois fois le championnat d’Allemagne de football et terminant deux fois vice-champion.
Trois jours plus tard, le 25 novembre 2006 et de nouveau à domicile, il marque l’unique but de la victoire 1-0 face à, ironie de l’histoire, le club qu’il rejoindra quelques saisons plus tard, l’AS Saint-Etienne. Crochet quitte de nouveau le pays imaginaire se dirigeant vers la forêt enchantée où il rencontre Regina. Il faut attendre 1925 pour voir le club conquérir un nouveau titre régional. Le 1er juin 1991, le club reprend le nom et les couleurs bleu et blanc de son prédécesseur spirituel d’avant-guerre pour former le nouveau VfB Leipzig. Zlatan Ibrahimović inscrit un quadruplé en moins d’une mi-temps, son premier en Ligue 1 et son deuxième sous les couleurs parisiennes, tandis qu’Edinson Cavani marque deux buts. Elle fut la 13e édition de cette ligue en tant que partie intégrante du Championnat d’Allemagne de football. Grâce à cette belle saison, le club participe à la Ligue des champions l’année suivante, et se hisse jusqu’aux huitièmes de finale, mais est humilié face à l’Olympique lyonnais qui pulvérise littéralement toute sa défense (0-3 à domicile puis 2-7 à Lyon).
Il joue néanmoins 26 fois avec l’équipe II en 2010/2011. La saison suivante, il est prêté au SC Paderborn 07 où il débute dès le début au DFB-Pokal contre Rot Weiss Ahlen. À la réunification allemande, l’ancienne Oberliga de RDA continue son existence pendant la saison 1990-91 sous le nom de NOFV-Liga afin de décider du reversement des clubs est-allemands dans les diverses divisions nationales. Le jeu des acteurs compte moins dans cette immense salle que leur aptitude à s’imposer au public. ↑ Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. On peut citer notamment le Trophée Santiago Bernabéu, qu’il organise lui-même depuis 1979 et qu’il a remporté pour la 28e fois en 2018, le Trophée Teresa-Herrera de La Corogne, remporté en 2013 pour la 9e fois, ainsi que le Trophée Naranja de Valence, le Trophée de la ville de Barcelone, le Trophée Ramón de Carranza de Cadix, le Trophée Costa del Sol de Malaga, la Coupe Mohammed V au Maroc ou encore le World Football Challenge (et son remplaçant l’International Champions Cup) aux États-Unis, tous remportés au moins une fois.